Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/03/2009

Tiques des chiens: dangers !

Quand les températures montent, les tiques, vrais petits vampires avides de sang, se réveillent et commencent à chercher des proies. Les chiens sont particulièrement menacés par les tiques et  les maladies infectieuses transmises par les tiques.


 

·               Pourquoi les tiques sont-elles si dangereuses?

De nombreuses tiques sont porteuses d’agents pathogènes qui, pendant que la tique se nourrit, peuvent passer dans la circulation sanguine des proies et provoquer de graves maladies. Ici, les principales maladies sont la babésiose, la borréliose (maladie de Lyme) et l’erhlichiose. Par contre, la perte de sang liée à la consommation par les tiques n’est pas très grave et la morsure est indolore parce que la tique anesthésie la plaie.

                       

·               Quand les tiques deviennent-elles actives?

Dans les régions à climat tempéré et avec des saisons marquées, les tiques autochtones commencent à activement chercher des victimes à partir de températures de 8 à 12°C, selon l’espèce. En dessous de 5 à 7°C, les arachnides entrent en léthargie. Sous des climats saisonniers, l’activité des tiques est maximale au printemps et en automne, quand le temps est chaud et humide.

                         

·               Où se cachent les tiques?

Les tiques ne sautent pas des arbres mais se cachent dans les herbes et buissons d’une hauteur inférieure à un mètre. Les parasites préfèrent les terrains humides et non cultivés mais on peut aussi les trouver dans des parcs urbains. En outre, ils se trouvent plus fréquemment dans des forêts de feuillus que de conifères. 

 

·               Dois-je inspecter quotidiennement mes chiens pour la présence de tiques?

Oui. Les tiques prennent leur temps pour se nourrir; elles peuvent sucer le sang de leurs victimes pendant plusieurs jours sans être détectées par le chien ou son propriétaire. Plus elles passent de temps à se nourrir, plus le risque de transmission d’agents pathogènes augmente.

                       

·               Comment enlever correctement une tique accrochée à mon chien?

Agissez rapidement et enlevez-la entièrement. Attrapez la tique par sa tête avec une pince à tique pointue et détachez-la de la peau du chien. Ne pressez pas le corps de la tique pour éviter de répandre dans la plaie les germes infectieux que l’acarien héberge. Si la tête venait à rester dans la plaie, désinfectez et surveillez-la. En cas d’inflammation, consultez votre vétérinaire.

 

·               Quel est le moyen le plus efficace pour protéger mon chien des tiques?

Consultez votre vétérinaire. (source : http://www.companion.bayer.be )

Les commentaires sont fermés.