Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/02/2009

La Belgique est débarrassée de son épidémie de grippe

La Belgique semble débarrassée de son épidémie de grippe annuelle. Le nombre de cas relevés par les indicateurs est tombé sous un pour cent. Selon le virologue Marc Van Ranst, une reprise de l'épidémie cette année est peu probable.
L'épidémie de grippe a connu son pic aux alentours du 20 janvier, quand plus de 2 pc des Belges étaient alités.
L'épidémie de cette année a une nouvelle fois été marquée par l'agressif virus H3N2. Ce virus est apparu pour la première fois en 1968 et refait depuis régulièrement surface. Mais la résistance au virus était un peu moindre cette année au sein de la population. Le H3N2 ne s'était en effet pas manifesté durant l'hiver 2007-2008 et peu de gens étaient dès lors tombé malade, commente Marc Van Ranst, virologue à la KUL.
Cette année, le nombre de cas de grippes a commencé à augmenter à partir du 20 décembre 2008, pour atteindre le pic un mois plus tard.
En tenant compte de tous les facteurs, l'épidémie de cette année peut être qualifiée de "moyenne" et l'amélioration du temps annoncée pour les prochaines semaines permet de croire que l'épidémie est terminée pour cette année. (BELGA)

Les commentaires sont fermés.