Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/02/2009

Neuvième opération pour "l'Homme-arbre" (plus vidéo)

MDF51529.jpgUn villageois indonésien surnommé "l'Homme-arbre" en raison des verrues géantes qui lui couvrent le corps comme de l'écorce a subi une neuvième opération afin de freiner le développement de son mal, a-t-on appris jeudi de source médicale.
Les médecins ont réussi à retirer 1,4 kg d'excroissances grises bourgeonnantes qui recouvrent les mains, la poitrine et le cou de Dede, 38 ans.
"Aucun remède à son mal n'existant, nous devons l'opérer tous les trois ou quatre mois pour empêcher les excroissances de grossir", a expliqué le docteur Rachmatdinata, de l'hôpital Hasan Sadikin de Bandung.
A part cela, "il est en bonne santé. Meilleure qu'avant puisqu'il a arrêté de fumer", a-t-il ajouté.MDF67475.jpg


L'opération, menée par sept médecins, a duré quatre heures. La précédente avait eu lieu en août 2008.
Lorsqu'elles grossissent, les excroissances empêchent Dede, qui vit dans un village de l'ouest de l'île de Java, de saisir des objets ou de marcher correctement.
Sa pathologie rarissime le prive aussi d'exercer un emploi normal.MDF67476.jpg
Devenu célèbre après un documentaire de la chaîne Discovery Channel, il a été recruté, pendant un temps, par des forains indonésiens proposant un spectacle itinérant de "monstres" humains.
Un dermatologue de l'université du Maryland (Etats-Unis), qui l'a examiné, a estimé que le bourgeonnement verruqueux était provoqué par la combinaison d'un papillomavirus humain (HPV) et d'une anomalie génétique empêchant le corps de combattre l'infection. (AFP)
Voir la vidéo: la vidéo

Les commentaires sont fermés.