Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/02/2009

Eléphants roses contre l'alcool

A l'occasion de la tenue prochaine du carnaval d'Alost, la police a fait apposer des éléphants roses dans les rues de la localité, dans les écoles et les établissements Horeca. Cette action vise à sensibiliser les mineurs d'âge aux dangers de la consommation abusive d'alcool.
Le service de prévention de la police alostoise mène déjà depuis plusieurs années ce type de campagne, avant et pendant le carnaval. L'objectif est de convaincre les jeunes qu'ils peuvent aussi s'amuser sans boire (beaucoup) d'alcool.


L'éléphant rose a été choisi comme symbole par l'association flamande pour les problèmes d'alcool et de drogue (Vereniging voor Alcohol- en andere Drugproblemen, VAD). Sur le site néerlandophone www.bekijkheteensnuchter.be, des conseils sont par ailleurs prodigués pour faire la fête sans boire.
Les établissements Horeca et les magasins proposent des cartes et des autocollants à l'effigie de la campagne. Les associations et les écoles encouragent les jeunes à participer à un concours et dispensent leur propre prévention basée sur l'éléphant rose.
Des sifflets portant l'image de l'éléphant rose seront également disponibles à partir du 17 février au service de prévention de la police ou auprès des "gardiens de la paix".
Durant le carnaval, la brigade "Whisky" sera à nouveau à pied d'oeuvre. Des inspecteurs de la police locale mèneront ainsi des contrôles dans les commerces qui acceptent de vendre de l'alcool à des mineurs d'âge ou à des jeunes qui ont déjà trop bu. (Belga)

Les commentaires sont fermés.