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10/02/2009

2.265 plaintes de consommateurs inquiets

Le nombre de plaintes concernant les aliments a augmenté de moitié en deux ans de temps, révèle lundi la chaîne flamande VTM sur base de chiffres de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA). L'an dernier, l'AFSCA a reçu 2.265 plaintes de consommateurs inquiets, alors qu'en 2006 ils n'étaient que 1.500. "Le consommateur est devenu plus conscient. Il pose de plus en plus de questions et devient plus exigeant", indique Lieve Busschots, porte-parole de l'AFSCA.

Les consommateurs se plaignent la plupart de temps de l'hygiène dans les restaurants et magasins (873 plaintes). Ils contactent alors l'Agence pour signaler que ces produits ne sont plus frais. Quelque 200 dossiers concernaient spécifiquement la contamination d'un aliment. On trouve ensuite des plaintes concernant le bien-être animal (100) et l'infraction à la loi sur le tabac (395).

L'Agence fédérale pour la Sécurité de la chaîne alimentaire élabore actuellement un nouveau système qui devrait permettre au consommateur d'introduire sa plainte via internet

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