Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/01/2009

Santé mentale : la vérité moins rapide

Des chercheurs britanniques ont découvert qu'une personne qui dit la vérité répond généralement dans un laps de temps de 30pc plus rapide à des questions par rapport à quelqu'un qui ment, peut-on lire dimanche dans The Sunday Times.

Cette découverte apporte un nouvel espoir pour la police et la justice, de plus en plus souvent confrontées à des menteurs quasi professionnels. C'est aussi l'avis d'Aiden Gregg, un psychologue lié à l'université de Southampton, qui s'inquiète de voir les criminels trouver de nouvelles techniques pour masquer leur malhonnêteté. "Les menteurs sont de plus en plus malins, mais nous ne sommes par contre pas meilleurs pour déceler leurs mensonges, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques", dit-il.


Le polygraphe n'est, selon M. Gregg, pas fiable et a mené à condamner des innocents et à libérer des coupables.

Le psychologue a dès lors développé une nouvelle technique, dénommée TARA, qui consiste en fait en un test informatique pour lequel il faut répondre le plus vite possible à des questions. Le délai de réponse est ensuite analysé. L'étude a montré que dans 85 pc des cas, les personnes interrogées prenaient plus de temps pour répondre lorsqu'elles mentaient que lorsqu'elles disaient la vérité. Cette différence serait liée au processus cérébral complexe du mensonge.

Aux Etats-Unis, le Department of Homeland Security, créé après les attentats du 11 septembre 2001, a déjà montré son intérêt pour ce nouveau système.

Les commentaires sont fermés.