Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/01/2009

Une Flamande sur dix victime de violences au sein de son couple

Quelque 10% (10,1%) des femmes en Flandre ont déjà été confrontées à la violence au sein de leur couple, selon l'enquête doctorale du Dr. Kristien Roelens du groupe de travail d'uro-gynécologie à l'université de Gand. Pour 3,4% des femmes, soit une femme sur trente, cette violence a eu lieu durant sa grossesse ou au cours de l'année précédent sa grossesse.
Le docteur Roelens a mené son enquête par questionnaire écrit auprès de femmes enceintes en Flandre orientale et de gynécologues flamands.
Bien que la violence au sein du couple reste peu fréquente en Flandre, rares sont les victimes qui en ont parlé avec leur thérapeute. Elles ont généralement exprimé des plaintes assez vagues et n'ont manifesté des symptômes que peu spécifiques voire aucun symptôme.
Parallèlement, il semble que les gynécologues sous-estiment la prévention du problème et ne se considèrent pas tout à fait compétents pour gérer la question et conseiller les victimes. La majorité des gynécologues n'envisagent pas de screening routinier, mais sont toutefois demandeurs d'une formation en la matière, tant concernant les outils de screening que les possibilité de renvoi vers d'autres personnes ou institutions. (Belga)

Les commentaires sont fermés.