Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/12/2008

Vitamine D pour le coeur

Selon un travail américain, la carence en vitamine D augmenterait le risque de maladie cardiovasculaire. Le taux sanguin idéal de vitamine D devrait se situer entre 30 et 50 nanogrammes par millilitre (ng/ml). En tout état de cause il ne devrait jamais être inférieur à 20 ng/ml. Or des données récentes, fournies par la Framingham Heart Study, font ressortir qu'avec un niveau inférieur à 15 nanogrammes/millilitre de sang, le risque d'accidents cardiaques est pratiquement doublé !


 

« Ce résultat est capital », souligne l'auteur de ce travail, le Pr James O'Keefe, cardiologue à l'Institut du Cœur de Kansas City. « La carence en vitamine D doit être considérée comme un facteur de risque cardiovasculaire à part entière », précise-t-il. Le problème c'est qu'aujourd'hui dans un pays comme les Etats-Unis, plus de 30% des enfants et des adolescents présentent de sérieux déficits.

Rappelons que pour faire le plein de vitamine D, il suffit de s'exposer une quinzaine de minutes au rayonnement solaire. L'autre solution, c'est de s'en remettre à une supplémentation. « C'est un moyen efficace, sûr, simple et peu coûteux », affirme le Pr James O'Keefe. Enfin n'oublions pas qu'un simple déficit en vitamine D retentit sur le système immunitaire, la fonction cérébrale et bien entendu sur notre santé osseuse ! N'hésitez pas à en parler avec votre médecin. (Source : American College of Cardiology, 1er décembre 2008)

Les commentaires sont fermés.