Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/11/2008

Les personnes éduquées restent en forme plus longtemps

Les personnes ayant un niveau de formation élevé ont tendance a se maintenir en forme plus longtemps, grâce à une pratique plus fréquente d'activités physiques, selon une étude européenne consacrée au vieillissement de la population.
Baptisée SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe), l'étude identifie une série de tendances sur base d'un sondage réalisé auprès de quelque 40.000 Européens âgés de plus de 50 ans. Elle établit notamment une corrélation entre le niveau d'éducation et la forme physique. Les personnes faiblement éduquées auraient 70% de chances en plus d'être physiquement inactives au moment de la vieillesse.
L'étude montre aussi que les personnes en bonne santé travaillent en moyenne deux années de plus par rapport à celles qui sont en mauvaise forme physique. Il serait donc opportun d'investir dans les soins de santé, dans la mesure où cet investissement serait compensé par le seul fait d'un niveau d'emploi plus élevé, selon les auteurs.
Financée principalement par la Commission européenne, l'étude SHARE a été réalisée avec le soutien du National Institute on Ageing américain. Un second volet des résultats doit être présenté vendredi. (Belga)

Les commentaires sont fermés.