Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/11/2008

53% des personnes en surpoids ne consultent personne pour perdre du poids

Plus d’1 Belge sur 2 en surpoids a déjà essayé au moins 5 fois de perdre du poids sans réussir. Surcharge Pondérale: les médecins changent de ton face à un problème de taille: des culottes géantes s’installent dans nos rues pour stopper la fuite vers des solutions qui n’en sont pas ; des médecins s’adressent directement à nous à travers un ‘chat’ ce mercredi 19 novembre à 20h sur www.montourdetaille.be

Les autres résultats démontrent cette ruée vers les méthodes à court terme qui enferment les personnes en surpoids dans une spirale négative: Près de 40% des personnes en surpoids ont essayé au moins 10 fois de perdre du poids et 53% des personnes en surpoids ont déjà essayé de perdre du poids sans aucune consultation d’un tiers.

Plus d'infos:

Il ne faudra pas s’étonner de voir pendre des culottes et slips géants à partir de ce 14 novembre dans 3 villes (Charleroi, Bruxelles et Anvers) de Belgique. Ils sont là pour rappeler que l’obésité et la surcharge pondérale sont un problème de taille à ne pas prendre à la légère. Ces culottes XXL invitent également les Belges à participer à une session de chat sur le surpoids organisée par la plateforme de spécialistes en charge des campagnes « Mon Tour de Taille ». Ce chat est organisé le 19 novembre de 20 à 21 heures avec un médecin et une patiente qui a réussi à perdre durablement du poids. L’invitation sera également relayée par des bannières sur différents sites. Une étude lancée en octobre 2008 montre que les Belges en surpoids ne restent pas inactifs face à leur problème: plus d’ 1 Belge sur 2 a déjà essayé au moins 5 fois de perdre du poids et près de 40%, 10 fois ou plus sans réussir! « Ces chiffres ne sont pas à sous-estimer car les psychologues ont montré que plus le patient essaye de perdre du poids, moins il a de chances de réussir. C’est pourquoi il est essentiel qu’il se fasse encadrer par un professionnel dès le début », précise Jean-Paul Allonsius, président-fondateur de Bold (association belge des patients obèses et en surpoids).

Plus d'infos:

Selon le Docteur Moens, médecin nutritionniste et esthétique: « Leur échec n’est pas étonnant, 53% des personnes en surpoids ne consultent personne pour perdre du poids. Or, on sait que le rôle du médecin est déterminant dans une perte de poids durable tant en matière d’objectifs réalistes que de suivi. On a beau le répéter, on remarque avec cette nouvelle étude que les tentatives de perdre du poids sont nombreuses, voire exagérées et que le taux de réussite est faible. C’est pourquoi, nous avons décidé avec la plateforme « Mon Tour de Taille » de jouer également sur l’exagération en faisant pendre des culottes et slips géants pendant quatre jours dans trois villes différentes. Une image forte pour toucher les gens, les réveiller en quelque sorte. Il est temps de changer véritablement les mentalités en matière de perte de poids. Nous mettons tout en œuvre pour y arriver et notamment avec des initiatives innovantes comme cette session ‘chat’ ».

Les commentaires sont fermés.