Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/10/2008

Votre sourire et vos dents !

Le sourire est un élément sine qua none à la réussite, c’est du moins c’est ce pense 70% des Flamands mais aussi 52% des Wallons ayant répondu à notre enquête. Le sourire est même considéré comme un atout indispensable au bonheur, comme nous l’ont affirmé 70% des Wallons et 54% des Flamands interrogés. Le sourire semble donc être véritablement au cœur de nos préoccupations. Toutefois, les produits pour le soigner sont nombreux et variés, tout comme le sont nos habitudes relatives à son hygiène et à son éclat. C’est la volonté d’en savoir plus à ce sujet qui a poussé Aquafresh, l’expert de votre bouche, à lancer une étude il y a deux mois. Celle-ci allait mettre en lumière le comportement de plus de 500 Belges. dent.jpg

 

« Il faut se brosser les dents durant deux minutes, et ce à raison de deux fois par jour. » Cet adage que nous entendons depuis notre plus tendre enfance, semble sonner rébarbatif chez la plupart. D’ailleurs, il faut noter que seulement 46% des Wallons et 45% des Flamands se brossent les dents minimum deux fois par jour. Ne parlons même pas de la durée du brossage vu que 17% des Belges passent moins d’une minute par brossage ! Détail croustillant bien que peu alléchant, 4% des personnes interrogées en Belgique avouent ne se brosser les dents qu’une à deux fois par semaine. Par manque de temps ? Car si le sourire est au cœur de nos préoccupations, rentabiliser notre temps semble l’être aussi. C’est sûrement pour cela que 33% des Wallons et que 19% des Flamands avouent très souvent se délecter d’un bon morceau de musique tout en se brossant les dents. 8% des Belges soignent leurs chéries en prenant leur douche et 3% en profitent pour choisir leurs vêtements. Certains (11% des Belges) ont carrément affirmé qu’ils profitaient parfois de ce moment pour aller aux toilettes !

Plus d'infos:

Parlons maintenant de notre technique… Car oui, se brosser les dents ne se limite pas à une série de gestes effectués n’importe comment. La bouche est l’endroit de votre corps où transitent le plus de bactéries. Il ne suffit donc pas de se brosser uniquement la surface extérieure des dents, surtout lorsqu’il s’agit d’éliminer les bactéries les plus tenaces ! D’une part, un bon brossage doit aussi systématiquement comprendre la surface intérieure des dents, ce qui semble être acquis par 75% Belges. D’autre part, ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il faut aussi se brosser la langue. C’est là où ça semble coincer vu que 60% des Belges ne se la brossent jamais. C’est pourtant en éliminant un maximum de bactéries que nous prévenons nos dents des caries. Mais est-ce le souci principal du Belge lorsqu’il s’agit de son sourire ? Quand nous avons posé la question de savoir ce que le Belge souhaiterait changer à son sourire, 50% ont mis en avant le désir d’un regain de blancheur. Toutefois, force est de constater que le Belge n’est pas encore prêt à franchir le pas qui le conduirait vers la réalisation de ce souhait vu que 95% des Flamands, ainsi que 83% des Wallons, affirment n’avoir jamais eu recours à un blanchiment, quand bien même celui-ci aurait été effectué entre les mains sécurisantes du dentiste.

 Plus d'infos: dents.jpg

Cette contradiction se reflète également dans le choix du Belge lors de l’achat de son dentifrice. Seulement 12% des Flamands et 16% des Wallons se dirigent vers les pâtes à action blanchissante. Alors que nous aurions pu douter du souci du Belge à conserver des dents saines en observant une majorité écrasante souhaitant des dents plus blanches, il semblerait que la prévention d’éventuelles caries soit quand même notre préoccupation principale. Tant les Flamands (60%) que les Wallons (58%) affirment en effet que la raison principale qui les fait choisir un dentifrice plutôt qu’un autre, c’est son efficacité à protéger leurs dents contre les caries. Et la brosse d(ent) tout ça ? C’est d’ailleurs un achat qui doit être renouvelé tous les 3 mois. Or, alors que les Wallons sont 31% à attendre 4 mois et plus, ce sont surtout les Flamands qui semblent être les plus réticents à changer de brosse, étant donné que 41% d’entre eux attendent minimum 4 mois ou plus avant de se rendre au magasin pour remplacer leur brosse actuelle. Gardons toutefois le sourire, les résultats restent encourageants et montrent que si notre sourire est au cœur de nos préoccupations, notre santé dentaire et buccale l’est également. Et c’est justement dans cette optique qu’Aquafresh développe ses produits, en combinant à la fois sourire resplendissant et hygiène irréprochable. Cela va même plus loin. Avec son slogan “Sûr de votre bouche, sûr de vous”, Aquafresh part de l’idée que notre sourire contribue étonnamment au regain de confiance en soi. Quand nous nous sentons bien, nous rayonnons de bien être et de bonheur. Ca tombe bien, c’est justement ce que 70% des Wallons et 54% des Flamands interrogés attendent de leur sourire : être un atout indispensable au bonheur.

Les commentaires sont fermés.