Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/10/2008

Dons d'organes: oser le geste

Beldonor, la cellule de sensibilisation au don d'organes du SPF Santé publique, célèbre samedi la Journée européenne du don d'organes par une fête sur la place de la Monnaie à Bruxelles. Le point d'orgue de cet après-midi sera le lâcher de centaines de ballons en hommage à tous les donneurs d'organes et à leurs familles. Le public aura aussi l'occasion de visiter gratuitement une mini-exposition de Körperwelten. Environ 1.100 patients sont en attente d'une transplantation d'organe en Belgique.

"Notre pays figure définitivement dans le top européen pour le don d'organes. Nos compatriotes à qui une transplantation a offert une nouvelle vie n'ont jamais été aussi nombreux et le nombre de Belges qui déposent à leur commune un formulaire de consentement augmente chaque jour", souligne Beldonor dans un communiqué. organes don.jpg

En 2007, 291 personnes ont donné un organe pour sauver une vie, soit une hausse de 6,5 pc par rapport à 2006. Pour 2008, on comptait 183 donneurs au 1er août, contre 194 à la même période en 2007, selon les chiffres du Service public fédéral (SPF) Santé publique. Au niveau européen, la Belgique est citée en exemple, à l'instar de l'Espagne, pour sa politique en la matière. Grâce aux systèmes beldonor.be et GIFT - un projet expérimental qui permet à une soixante d'hôpitaux de détecter plus rapidement des donneurs potentiels dans les services d'urgence -, le nombre de donneurs est passé en 2007 de 27 à 29 par million d'habitants. Il s'agit de l'un des taux les plus élevés du monde.

Plus d'infos:

"Bien que la loi stipule que tout Belge qui n'a pas fait opposition est donneur d'organes potentiel, il reste important de faire connaître ce choix à ses proches et à sa famille. Pour cela, il suffit de remettre un formulaire de consentement à la commune et d'en parler à ses amis et à sa famille de façon à dissiper tous les doutes", souligne Beldonor. Actuellement, 279.767 citoyens ont exprimé leur volonté formelle au don d'organes.  Quelque 1.100 patients sont en attente d'une transplantation d'organe en Belgique.

Samedi, la cellule Beldonor organise, à l'occasion de la Journée européenne du don d'organes, une fête sur la place de la Monnaie à Bruxelles L'un des points d'orgue de la fête sera la remise des prix du concours national de dessins en présence de la ministre de la Santé publique Laurette Onkelinx et du bourgmestre de Bruxelles Freddy Thielemans. Le dessin gagnant aura le privilège d'être la nouvelle image de la campagne d'information. Le jeune vainqueur remportera un billet pour l'Australie afin d'assister aux Jeux mondiaux des Personnes Transplantées en 2009.

Beldonor proposera par ailleurs un spectacle de magie de l'illusionniste Carlos Vaquera. Et pour clôturer la journée, des centaines de ballons seront lancés dans le ciel, non seulement à Bruxelles mais aussi dans une dizaine d'autres communes

Les commentaires sont fermés.