Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/10/2008

Guide pratique de l'éjaculation précoce: on recherche des volontaires

Des volontaires sont recherchés pour tester l'efficacité clinique d'une bibliothérapie de l'éjaculation précoce (EP) mise au point par des chercheurs de l'Université de Liège. L'urologue Robert Andrianne, le psychologue Philippe Kempeneers et la sexologue Isabelle Georis ont mis au point, avec le soutien de l'Université et de la Province de Liège, un "Guide pratique de l'éjaculation précoce", recueil d'informations et de conseils pratiques à destination des gens souffrant de ce mal. Ils cherchent désormais un échantillon de 400 patients pour évaluer l'efficacité des méthodes prônées par le Guide.
Il s'agit d'avoir 18 ans, de souffrir d'EP d'une façon régulière et de disposer d'une adresse de courrier électronique. On peut alors s'inscrire par téléphone (0493/74.89.56 ) ou sur le site internet http://www.bibliothep.be/. Les participants à l'expérience devront simplement répondre à un questionnaire, recevront le guide pratique et devront ensuite, après 6 et 12 mois, évaluer les changements dans leur vie sexuelle. Il n'y a ni visite médicale ni contact direct avec les chercheurs.
30% des hommes en souffrent
"L'éjaculation précoce est difficile à définir", souligne Robert Andrianne. "Il s'agit d'une éjaculation qui intervient plus vite que la personne ne le souhaite et qui s'accompagne d'un contrôle difficile de l'éjaculation, d'une insatisfaction sexuelle et d'une souffrance psychologique. Telle que décrite, elle toucherait près de 30% des hommes."
Due à des causes multiples (biologiques, comportementales, émotionnelles ou même culturelles), l'EP peut entraîner une baisse de l'estime de soi, de l'anxiété pouvant conduire à la dépression, des tensions conjugales ou même l'évitement des rapports sexuels. Des traitements pharmacologiques existent, comme des anesthésiques locaux ou des médicaments anti-dépresseurs dérivés du Prozac dont on constate que parmi leurs effets secondaires se manifeste un retard de l'éjaculation.éja.jpg
"Mais nous constatons que très peu d'hommes souffrant d'EP consultent un spécialiste à ce sujet", souligne Philippe Kempeneers. "Par manque d'information, gêne, ou à cause du coût des traitements. La bibliothérapie, soit la diffusion par écrit d'informations et de consignes théoriques à mettre en pratique peut régler ces problèmes. Elle a donné des résultats encourageants dans d'autres problématiques psycho-médicales".
Si les tests d'évaluation de la brochure sont concluants, celle-ci pourrait donc être diffusée à large échelle. (Belga)
Plus d'infos:
Voici quelques années, une autre l'étude  a eu lieu pour mesurer le lien entre la dysfonction érectile et l'éjaculation précoce au sein d'une cohorte de sujets souffrant d'éjaculation précoce traités sexologiquement par bibliothérapie. L'objet était d'évaluer les interactions entre les fluctuations/difficultés érectiles d'hommes souffrant d'éjaculation précoce et traités par bibliothérapie. Une recherche fut menée par une équipe multidisciplinaire de psychiatres, sexologues et psychologues belges auprès de 1 16 hommes (âge moyen 39 ans). Les sujets devaient lire un roman de type sexo-informatif spécifiquement écrit pour le traitement de l'éjaculation précoce. Lefficacité de celui-ci avait été démontrée dans une recherche précédente (De Carufel, 1996). De manière surprenante, l'étude démontre que la bibliothérapie s'avère plus efficace pour améliorer le problème d'éjaculation précoce parmi les hommes qui reconnaissent avoir quelques fois des difficultés érectiles par opposition à ceux qui affirment ne jamais avoir de difficultés érectiles (83 % vs 48 %, respectivement).
Enfin, si vous voulez en parler, vous pouvez aussi vous adresser au centre de planning familial ou à votre médecin généraliste ou encore à un sexologue.

Commentaires

Je trouve cette initiative tout à fait intéressante, et pour répondre a lievin vincent, j'ai moi meme consulté un sexologue pour des problème d'EP.

mais celui-ci ne m'a pas aidé. j'ai donc consulté mon médecin traitant.

celui me prescrit des faible anti dépresseur, et du jour au landemain, c'était le jour et la nuit..

essaye d'éventuellement en parler a ton médecin?

ps : pour infos si les gens cherchent a telephoner au numéro bibliothep la messagerie est full ... :(

Écrit par : x | 15/10/2008

Je n'ai jmmais consulté de médecin à ce sujet. Il est vrai que c'est difficile à aborder. Je profite de l'article paru dans mon quotidien (courrier de l'escaut pour me lancer)

Écrit par : orlandi jean-marie | 17/10/2008

bonjour , mon copain à un problème

quand on fai les préliminaires , mon copain éjacule très vite

dc on ne fai pas lamour ...

comment y remédié ?

Écrit par : jessic a | 05/01/2009

Une autre alternative suisse par le Pr. regis Metto sur http://www.ejaculation-precoce.ch

Écrit par : empain | 04/03/2009

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer si le guide est sorti? si oui, auriez-vous l'amabilité de m'indiquer comment me le procurer?

Merci.

Écrit par : Erodatej | 28/10/2009

Slt Erodatej,

t'as eu ton guide? j'ai une copie et je peux te la filer mais il faut convenir du comment... dis moi quoi

ciao

Écrit par : claxon | 24/05/2010

Merci bien, mon prof m'en donné une
encore merci

Écrit par : erodatej | 10/07/2010

Salut Claxon,
La copie m'interesse, je la cherche depuis un petit temps sans succés. Tu me redrais un énorme service. Merci

Écrit par : youpi | 09/11/2010

Les commentaires sont fermés.