Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/10/2008

Clinique du sein au CHR de la Citadelle

Le cancer du sein représente 33% de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme et reste la première cause de mortalité par cancer. Le nombre de cas augmente avec l'âge et devient un problème préoccupant en terme de santé publique dès l'âge de 35-40 ans. C'est-à-dire un risque d'environ 13% sur la durée totale de vie. Une femme sur 9 risque donc d'être atteinte de la maladie. La majorité des cancers du sein (67%) sont diagnostiqués entre 45 et 75 ans, seulement 1% avant 30 ans et 15% avant 45 ans.

La Clinique du Sein du CHR de la Citadelle est née d’un constat simple : c’est en associant les disciplines médicales articulées autour d’un même thème que l’on obtient les résultats les plus probants. Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez la femme ; un diagnostic précoce permet une prise en charge optimale et d'obtenir ainsi les plus hauts taux de guérison. Les moyens les plus efficaces pour en réduire la mortalité passent par les techniques adaptées de dépistage et par la création d’unités spécialisées dédiées à la prise en charge des cancers du sein. Le traitement nécessite en effet une coordination étroite entre différentes disciplines médicales et paramédicales car il associe, selon les besoins, chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, immunothérapie et hormonothérapie. Ces différents traitements peuvent être utilisés seuls ou en association mais avant tout, le traitement doit être adapté individuellement.

 

 

150 nouveaux cas de cancer du sein sont pris en charge annuellement par l’équipe du CHR. La Clinique du Sein, qui vient d’obtenir l’agrément de Ministère de la Santé, s'adresse à toute femme nécessitant un dépistage (pour raisons personnelles ou familiales), à toute femme inquiète pour la santé de ses seins, et à toute femme dont le suivi s'impose après un cancer du sein. Souffrez-vous de fatigue liée au cancer? Des conseils sur www.fatigue.be.

 

Les commentaires sont fermés.